EXPLOREZ

LE DOMAINE

HISTOIRE & TRAJECTOIRE

Sur la route des vins de la Vallée du Rhône, à une dizaine de minutes d’Orange, le Domaine de Galuval est niché entre les villages de Cairanne et de Rasteau, entre coteaux ensoleillés et plaines de garrigue parfumée. Un site haut en couleurs et en reliefs, sous la bienveillance du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail.
Le domaine de Galuval est un des plus anciens domaines vignerons-récoltants de Cairanne. Fondé en 1923 par la famille Marchal, il amorce une démarche qualitative dès sa création en réalisant ses propres cuvées et en osant les conditionner en bouteille. Une démarche pionnière de qualité dès le début du XXème siècle que nous avons poursuivie. 

DU CÔTÉ DE CAIRANNE

Le Domaine de Galuval s’étend sur les deux communes de Cairanne et de Rasteau. Notre chai à la forme cubique caractéristique se situe à la sortie de Cairanne, en direction de Rasteau. Ces deux communes sont classées sous l’appellation prestigieuse et rare de Cru des Côtes du Rhône, en 2010 pour Rasteau et 2016 pour Cairanne. 

Cairanne et Rasteau offrent un panorama unique sur la géographie et la géologie spectaculaires de la Vallée du Rhône méridionale. Ces deux villages disposent d’une concentration rare de terroirs géologiques très distincts.
On en dénombre trois principaux : la Montagne de Ventabren, aux pentes vives et ensoleillées ; les vastes terrasses de garrigue de la Vallée de la Gayère ; les Collines de Rasteau, rondes et verdoyantes.  

Trois terroirs uniques

Le Domaine de Galuval a la chance de couvrir les trois terroirs géologiques uniques, particulièrement divers et complexes de Cairanne et Rasteau. Prenant le contrepied de la tendance habituelle à lisser la diversité des terroirs pour coller au profil de l’appellation, nous avons souhaité que la différence de chacun s’exprime pleinement

VALLÉE DE LA GAYÈRE

Au sud de Cairanne, la Vallée de la Gayère est réputée pour la fraîcheur de ses argiles marbrées. Ce terroir se constitue de colluvions peu caillouteuses très riches en fines conservant volontiers l’humidité. Rares sont les graviers et les galets. Les argiles sont marbrées et les nodules calcaires très abondants. Ces substrats ont une nette propension à bien alimenter la vigne. Notre Cairanne blanc est une sélection parcellaire de cépages issus exclusivement de ce terroir. Nous l’avons nommé : La Vallée

MONTAGNE DE VENTABREN

Au nord de Cairanne, la Montagne de Ventabren abrite le point le plus élevé du village, à 320 mètres d’altitude. La petite route sinueuse pour y accéder serpente dans les hauteurs de la colline, en direction de Saint-Roman, et distribue çà et là de superbes parcelles. L’érosion a taillé dans la masse des cailloutis calcaires à rares silex, alternant avec des marnes lacustres. Notre Cairanne rouge est issu d’une sélection parcellaire de ce terroir, qui procure aux vins des arômes frais et complexes

LES COLLINES DE RASTEAU

Les Collines constituent l’un des principaux terroirs de Rasteau. Situé à l’ouest du village en direction de Cairanne, ce terroir se compose de colluvions caillouteuses, à matrice marneuse plus ou moins abondante. Lorsque les marnes sont présentes, elles délivrent des vendanges très qualitatives, gage de vins fruités et équilibrés, aux tanins fins une peu banal, manque cépage « sur ce terroir le mouverdre s’exprime à merveille. Tous les cépages rouges s’y expriment de façon remarquable, c’est pourquoi notre Rasteau est issu d’une sélection parcellaire de ce terroir et se nomme : Les Collines.

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age

- -