LE TERROIR
Acheter nos vins
E-boutique
Expériences
Visite
Les Collines
CRU DES COTES DU RHONE RASTEAU ROUGE
Ce vin est une sélection parcellaire des Collines de Rasteau, l’un des plus beaux terroirs de ce village perché en Provence, au bord du ruisseau de la Gayère. Les marnes de moyenne altitude des Collines de Rasteau préservent la vigne des épisodes de sécheresse grâce à leur proximité avec ce cours d’eau. Nos cépages rouges peuvent ainsi exprimer tout leur potentiel, notamment le Mourvèdre. Ce cépage apporte une aromatique très puissante et assez caractéristique. Il puise dans la fraîcheur du lit de la Gayère ses arômes épicés et sa puissance tannique, adoucis par la rondeur du Grenache et le soyeux de la Syrah qui composent également cet assemblage.
LE MILLESIME 2020
Lors de l’été 2020, les Collines de Rasteau ont conservé la fraîcheur de la Gayère et ont fait que le Mourvèdre s’est donc superbement exprimé cet été-là. D’une robe rouge violacée, ce vin opulent révèle une belle concentration, sur des notes de fruits noirs comme le cassis ou la mûre, réhaussée par une finale toastée et fumée due à la complémentarité du Mourvèdre et de la barrique. En bouche, on découvre un profil ample et complexe, marqué par le cassis et les épices de garrigue. On retrouve également des arômes d’olive noire, soutenus par des notes de torréfaction. Profond et riche, cet assemblage porte fièrement le caractère du Mourvèdre.
From 22,00€
Poids | ND |
---|---|
Assemblage | Grenache, Mourvèdre, Syrah |
Format | 75cl |
Nombre de bouteilles | 7 500 |
Degré | 14,5% |
Les Collines constituent l’un des principaux terroirs de Rasteau. Elles sont situées à l’ouest du village en direction de Cairanne. Ce terroir se compose de colluvions caillouteuses du Quaternaire, à matrice marneuse plus ou moins abondante. Lorsque les marnes sont présentes, elles délivrent des vendanges très qualitatives, gage de vins fruités, très équilibrés, dont la finesse tannique est associée aux argiles, souvent abondantes. Tous les cépages rouges s’y expriment de façon remarquable.
La particularité de nos parcelles sur ce terroir tient à la proximité du ruisseau de la Gayère qui serpente entre nos parcelles. La Gayère va permettre de bien alimenter la vigne et faire la prospérité notamment du Mourvèdre, qui est réputé pour s’épanouir en ayant les pieds dans l’eau et la tête au soleil.
N° Parcelles
Mourvèdre n°42-43
Syrah n°45 / Grenache n°41
Âge des vignes
Mourvèdre 10 ans / Syrah 10 ans / Grenache 18 ans
Altitude Parcelles
200m
Rendement
30 hl/ha
VENDANGES & VINIFICATION
La récolte est manuelle, en grappes entières, avec de petites cagettes de 16 kg maximum. Les heures fraîches sont privilégiées pour ramasser ces parcelles d’exception.
A l’arrivée au chai, les raisins sont versés dans un conquet vibrant afin de préserver au mieux les baies. Les raisins sont ensuite égrappés, puis rejoignent par gravité des petites cuves inox, afin de vinifier par parcelle et par cépage. Contrôlée par thermorégulation, nous privilégions une extraction maîtrisée durant la phase fermentaire. Des immersions de marc douces et régulières permettent une extraction optimale de la couleur et des tanins. Les macérations sur marc peuvent durer jusqu’à 3 semaines.
2019 étant un millésime particulièrement solaire, la puissance des jus méritait d’être bonifiée par un élevage bois. Chaque cépage a bénéficié d’un choix de contenant et de type de bois adapté à sa typicité : un foudre de 45 hL pour le Mourvèdre, des fûts de 300L de bois neuf pour la Syrah et le Grenache dans deux foudres, de 10 hL et 15 hL.
Date des vendanges
Mourvèdre : 5 octobre 2020
Syrah : 1-15 septembre 2020
Grenache : 16-30 octobre 2020
Température à l’arrivée au chai
25°C
LE SUBLIMER
Les Collines 2020 peut se boire dès à présent ou se conserver pendant 10 années.
Nous recommandons de le servir à 16°C.
Les Collines 2020 s’associeront parfaitement avec un plat qui a du corps tels qu’une échine de porc grillée au piment d’Espelette, de la selle d’agneau en estouffade aux olives de Nyons ou un pigeon rôti avec un jus corsé.
Analyses oenologiques
Sucre résiduel
Filtration finale
Acidité totale
pH
IPT (DO 280)
0,9g/L
3 microns
3,33 g H2SO4/L
3,76
65
VIDÉO DÉGUSTATION
Les Collines 2019 par E.Couzi
NOS VINS FINS CRÉATIFS
Découvrez nos autres créations