LE TERROIR
Acheter nos vins
E-boutique
Expériences
Visite
Caladoc
IGP MEDITERRANEE ROUGE
Ce vin met à l’honneur un cépage qui est le reflet du caractère du Sud : le Caladoc. C’est l’un des cépages peu connus du Sud de la France. Fruit du métissage du Malbec et du Grenache, il incarne le caractère bien trempé, haut en couleurs de son terroir. Absolu, gourmand, fruité à outrance, le Caladoc aime les extrêmes.
LE MILLESIME 2020
Le premier signe distinctif majeur de ce cépage est sa robe dense, noire. Au nez, il se distingue par ses notes de fruits rouges très mûrs et légèrement épicées. En bouche, il se montre concentré, avec une belle trame tanique et un fruité affirmé. Ce vin révèle le plus beau visage du Caladoc.
From 7,00€
Poids | ND |
---|---|
Assemblage | 100% Caladoc |
Format | 75cl |
Degré | 14% |
Le Mont-Ventoux domine la Vallée de l’Aygues et apporte une fraîcheur rare dans cette région très solaire. Les vignes de cette cuvée sont situées sur les berges de l’Aygues, dans les Préalpes des Baronnies. Ces terrasses alluviales sont extrêmement propices à la culture de la vigne. Dotées de peu de colluvions caillouteuses, elles sont très riches en fines, telles que les sables et les argiles, qui ont une très bonne propension à conserver l’eau et donc à bien alimenter la vigne.
Âge des vignes
20 ans
Altitude Parcelles
150 m
Rendement
50 hl/ha
VENDANGES & VINIFICATION
La récolte est réalisée à la machine. Les raisins sont égrappés directement à la vigne grâce à un égraineur embarqué.
A l’arrivée au chai, les raisins rejoignent des cuves de fermentation en béton. Très vite, la régulation thermique va permettre de ralentir le début de la fermentation alcoolique pour privilégier l’extraction douce. L’immersion douce et régulière par remontage se fait manuellement chaque jour pendant la fermentation alcoolique pour favoriser très tôt la stabilisation de la couleur et le soyeux des tanins. Les macérations sur marc peuvent durer jusqu’à 3 semaines. S’ensuit un élevage en cuve béton pendant 1 an pour sublimer les arômes variétaux de ce cépage.
Date des vendanges
15 septembre 2020
Température des raisins à l’arrivée au chai
25°C
LE SUBLIMER
Caladoc 2020 peut se boire dès à présent ou se conserver pendant 3 années.
Nous recommandons de le servir à 15°C.
Nous recommandons de servir le Caladoc à l’apéritif avec des tomates cerises caramélisées par exemple ou accompagné d’une grillade avec une sauce vierge.
Analyses oenologiques
Sucre résiduel
Filtration finale
Acidité totale
pH
IPT (DO 280)
1.4 g/L
3 microns
3.35 g/L d’H2SO4 / L
3.56
50
NOS VINS FINS CREATIFS
Découvrez nos autres créations